En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’été est dominé par l’élément Feu et son organe associé est le Cœur et la Saveur amère.
La chaleur a comme caractéristique de « disperser le Qi » (l’énergie). Rendant l’organisme beaucoup plus fatigable. Dès que la température s’élève un peu trop, le moindre effort nous demande plus d’énergie, et nous rend apathique.
Pour nous aider à lutter contre la chaleur il faut augmenter notre ration quotidienne d’aliments de nature fraîche ou froide.
Ces aliments entraînent un léger abaissement de la température de l’organisme et ralentissent les fonctions organiques. Important : cette nature ne dépend pas de la température de l’aliment (s’il sort du réfrigérateur ou pas) mais des propriétés de ce dernier.
Précaution: La nature froide et humidifiante de ces aliments sont assez difficiles à digérer et ne sont pas à recommander si l’organisme est faible. Dans ce cas il est préférable de les consommer cuits et en quantité modérée afin de ne pas blesser l’énergie Yang du système digestif. Pour les fruits, consommez les de préférence entre les repas.
Exemples d’aliments de nature fraîche
– Céréales & graines : haricot mungo, blé germé, orge germé, millet, sarrasin, tofu
– Légumes : courgette, daïkon, pousses de bambou, aubergine, tomate, asperges, concombre, céleri, champignons, épinards, haricots verts, laitue, radis, bette
– Produits carnés & poissons : oeuf de cane, blanc d’oeufs, canard, lapin, grenouille, escargot, carpe, fruits de mer, crabe
– Fruits : mandarine, pamplemousse, pastèque, mangue, orange, citron, kiwi, melon, pomme, poire, mûres, rhubarbe, menthe
Idéalement les aliments et épices de nature chaude devraient être diminués, comme les viandes, charcuterie, les condiments, les épices, alcool, ail, piment, oignon, agneau, café, clou de girofle, etc…
Quelques conseils tropicaux …
Equilibrez le cru et le cuit en privilégiant des méthodes de cuisson respectant la vitalité des aliments (cuisson rapide au wok ou à la vapeur).
Evitez les boissons glacées, mieux vaut boire à température ambiante. Ne pas abuser des glaces et sorbets qui risquent de produire une attaque de froid dans l’abdomen et entraîner des troubles digestifs, notamment des diarrhées.
Suivez le rythme du soleil : Levez vous tôt, couchez vous tôt, faîtes une courte sieste de 20min l’après-midi, buvez de l’eau tout au long de la journée, et aérez-vous la tête (sorties à vélo, pique-nique, etc.).
Troubles digestifs, sommeil peu réparateur, grosses fatigues … pensez à l’acupuncture, votre Coeur vous dira merci !
RECETTE
La boisson du Tigre Blanc (Bai Hu Yin)
Mixez 300gr de chaire de pastèque // 5 feuilles de menthe // une cuillère de miel de Lavande (ou autre miel).
Cette délicieuse boisson, très rafraichissante et désaltérante, vous aidera à passer l’été loin des effets pervers de la canicule.
Source de la recette : Institut Mingmen