L’Automne est là … la saison des bilans

Le décalage entre les calendriers occidentaux et chinois est parfois trompeur … Nous sommes déjà en automne depuis le 7 août 2022 !

L’Automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Saison intermédiaire, elle est située entre l’Eté, saison de forte activité (Yang) et la saison du repos et de l’intériorité, l’Hiver (Yin). Cette saison est associée à l’élément du Métal selon les 5 Eléments de la Médecine Chinoise.

L’automne est la saison de l’intériorisation et des bilans – le temps du bien-nommé cocooning – et nous pouvons nous y laisser aller sans culpabiliser. « Dans le Tao, l’automne est la saison où l’on engrange les bienfaits de l’été et où l’on range, où l’on organise tout, y compris son chez-soi intérieur ». Le temps de faire le « ménage » dans sa vie, se séparer de ce qui n’a plus de sens (perdre des feuilles) pour être prêt-e à recevoir la nouveauté quand le printemps sera de retour. Alors prenons le temps de regarder notre propre « grange » et de faire notre bilan. Cela nous permettra de passer l’hiver en toute quiétude et de savoir profiter d’une vie moins active. »

Une saison du lâcher-prise et la sérénité

Ranger, mettre en ordre, organiser son chez soi intérieur pour se préparer à passer l’hiver en toute quiétude et savoir ainsi profiter d’une vie moins active pour se reposer et se ressourcer… . Ce n’est pas un hasard si l’automne se caractérise par ce sens de l’organisation. Dans le Tao, il renvoie à l’élément métal (ou au minéral) dont on connaît l’organisation moléculaire particulièrement ordonnée et fixe.

Mais comme dans toute chose, ce sens de l’organisation propre à l’énergie automnale doit en même temps être maîtrisé sous peine d’un déséquilibre : celui de la volonté de tout contrôler (ses émotions, sa vie…). Or, à vouloir tout organiser, on se coupe de la vie en perpétuel changement. Au lieu d’en percevoir les potentiels, la vie et ses changements nous apparaissent alors menaçant et déstabilisant vis-à-vis des plans qu’on s’évertue à échafauder.

Le Poumon, organe Yin, est associé au Métal, ainsi que le Gros Intestin, Yang. Le Poumon est appelé aussi « Le maître des souffles » car il a pour fonction principale de distribuer et faire circuler toutes les énergies du corps. Il régit bien sûr la respiration et joue un rôle important dans le métabolisme des liquides.

Viscère Yang couplé au Poumon, le Gros Intestin a pour fonction l’élimination, l’évacuation des résidus solides de la digestion. La digestion physique et la digestion psychique fonctionnent de pair. Une stagnation de matière dans l’intestin peut traduire une difficulté face au principe de base de la vie qui est changement, mouvement.

L’équilibre entre tous les aspects de la vie psychique et émotionnelle passent par l’équilibre de toutes les fonctions organiques, et vice versa.

Le Poumon étant considéré comme maître des souffles, maître de la circulation de l’énergie dans tout le corps, nous pouvons comprendre combien l’acte respiratoire est capital pour la santé.


Certains « symptômes » que l’on peut observer à l’entrée de l’automne

  • Une peau sèche et qui manque d’éclat
  • La gorge sèche, une voix inhabituellement rauque
  • Un rhume facilement attrapé, le nez bouché ou au contraire qui coule
  • De la toux, des difficultés à respirer, parfois une toux sèche ou avec des expectorations
  • Une transpiration inhabituellement plus importante ou au contraire absente
  • Un transit plus difficile
  • De la rétention d’eau (œdème)


Que faire pour accompagner cette transition saisonnière ?

Quelques séances d’acupuncture pour donner un coup de pouce à votre organisme !
Participer à l’Atelier des saisons combinant Yin Yoga et Acupuncture
Des cours de Yin Yoga qui vont cultiver cette énergie Yin de l’Automne
Se faire du bien en suivant un cours à Yoki
Cultiver la Joie du Coeur. Faites-vous plaisir ! Ne vous renfermez pas dans la tristesse
Se promener au minimum 20 minutes en forêt et respirez à plein poumon. A défaut, ouvrez votre fenêtre et faites une dizaines de respirations, 1-2x/jour.

Certains aliments pourront vous aider à réguler les fonctions du Poumon et du Gros Intestin. Privilégier des aliments qui humidifieront la sécheresse et nourriront le Yin, comme la poire, les carottes, navets, marrons. Les gruaux (bouillies de riz)* aideront de plus à protéger la Rate et l’Estomac qui peuvent eux aussi avoir des difficultés pendant cette transition saisonnière.

* recette de gruau de riz à venir…


Bel automne à toutes et à tous et à votre disposition pour un soin ou toute autre question.