En médecine chinoise, il n’y a pas quatre mais cinq saisons qui sont basées sur la philosophie des Cinq mouvements. Cette 5ème saison est appelée Intersaison.
Elle s’étend sur une période de 3 semaines, ayant lieu entre chaque saison. L’Intersaison nous prépare progressivement à la nouvelle saison qui approche. Cela correspond à un changement d’état, à quelque chose « qui n’est plus mais qui n’est pas encore ». Elle est une courte phase d’adaptation qui permet de se préparer à l’arrivée d’une nouvelle saison. L’énergie revient au centre de la Terre, c’est pourquoi cette intersaison est associée à l’élément Terre ! La Terre relie et harmonise les autres éléments. Dans la culture chinoise, on dit que la Terre constitue “le corps de la vie”. Pendant l’intersaison, il est primordial d’avoir une bonne Terre : en effet, une Terre forte et équilibrée permet une bonne santé. À l’inverse, une Terre perturbée ouvre la porte à la déprime et à la maladie.
Intersaison – préservez votre système digestif et émotionnel !
L’intersaison est associée aux organes/viscères : Rate/Pancréas et Estomac ! L’énergie de l’intersaison nous nourrit car elle gouverne la digestion. Nos fonctions digestives sont au coeur de notre équilibre corporel et mental.
Le fait de ressasser des pensées ou des événements stressants à longueur de journée lèse l’énergie de la Rate et l’empêche de jouer son rôle. Et inversement, passer par une période de forte anxiété et d’inquiétude indique généralement que la Rate est perturbée. Si vous rencontrez des difficultés à vous concentrer et à retenir les informations, que votre esprit semble confus, il se peut que votre Rate soit affaiblie.
Mieux vaut prévenir que guérir …
Une des particularités de la Médecine Chinoise est la prévention. Il est conseillée de faire un bilan saisonnier afin de maintenir l’harmonie énergétique. Cette « cinquième saison » représente donc un moment particulièrement privilégié pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique et ainsi préparer la saison à venir.
Quelques conseils « intersaisonniers »
Pour bien vivre cette période de transition et tonifier l’Elément Terre, la diététique chinoise recommande la saveur sucrée, puisque c’est la saveur de l’élément Terre. Ho Ho Ho … stop ! Vous pouvez refermer le placard à sucreries … . Je ne fais pas référence aux sucres transformés mais aux aliments de saveur sucrée (comme le miel, le riz, la courge, les céréales, les carottes, les poires, …). La saveur sucrée soutient la Rate mais, comme toute chose, elle doit être consommée avec modération puisqu’un excès de cette saveur va léser la Rate.
Il est formellement déconseillé de manger cru ou froid durant l’Intersaison. Il est en effet préférable de favoriser le chaud et le cuit pour soutenir le système digestif et favoriser la circulation de l’énergie dans tout le corps. Evitez également les aliments humidifiants tels que produits laitiers, fritures, sucres raffinés, … ! La Rate déteste l’Humidité.
Marchez pieds nus en forêt, jardinez et touchez la Terre à mains nues. Passez du temps dans la Nature !
Faites circuler votre Qi, stimulez vos méridiens et calmer votre mental en venant assister à un cours de Yin Yoga les mardis soirs à Yoki.
Offrez-vous un soin saisonnier rééquilibrant à mon cabinet Yuan Qi à Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds.
Respirez ! Inspirez profondément sur un compte de 3, bloquer l’air dans les poumons 3 secondes et en expirez lentement pendant 5-6 secondes. A répéter 10 fois. Exercice respiratoire particulièrement indiqué lors d’anxiété.
Avant de vous endormir, massez lentement votre ventre en faisant des cercles, dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant 5 à 10 minutes. Cela dynamisera votre système digestif.