Réflexologue depuis plus de 10 ans et maman d’une petite fille, je ne peux que recommander la réflexologie plantaire pour les enfants.
La réflexologie pédiatrique diffère quelque peu des techniques appliquées aux adultes ; chez les bébés et les enfants, les réponses sont en effet plus rapides et plus importantes que chez les adultes. La douceur prime et le « toucher » reste léger sur les zones réflexes à travailler selon la physiologie, l’âge de l’enfant et le but recherché.
Pour quel maux ?
Chez les petits, la réflexologie permet de diminuer les coliques, la constipation, les diarrhées et reflux. Elle aide à soulager les douleurs en cas de poussées dentaires. Calmante et relaxante, elle améliore la qualité du sommeil lors d’irritabilité, agitation, anxiété.
Chez les plus grands, elle aide à atténuer les angoisses (angoisses liées à l’école, examens, peurs, phobies). Elle améliore la qualité du sommeil et représente une aide précieuse lors de cauchemars récurrents, énurésie. Elle renforce en outre les capacités de concentration, de recentrage et de confiance en soi.
Lors de périodes difficiles comme un divorce, rentrée scolaire, période d’ examens, quelques séances de réflexologie peuvent apaiser et diminuer le stress et l’anxiété.
En travaillant sur le système immunitaire, elle soutient le corps en période hivernale (rhume, otite, bronchite) et au printemps (rhume des foins, rhinites allergiques) .
Déroulement d’une séance
La durée de la séance est généralement de 30 à 45 minutes selon l’âge de l’enfant et de sa disponibilité du moment. Elle inclut une anamnèse en début de traitement, le massage et un moment de relaxation/pleine conscience pour clore la séance. Des séances plus rapprochées sont aussi préconisées.
Je termine la séance en donnant quelques techniques en réflexologie plantaire simples et faciles à reproduire pour les parents. C’est à la fois un moyen pour leur permettre de prolonger les bienfaits du traitement entre deux séances, mais c’est aussi et surtout un formidable outil pour le permettre de renforcer leur lien de parentalité, leur compétence, leur confiance et de pouvoir traiter les petits maux de tous les jours.
En parallèle avec la réflexologie, j’utilise les huiles essentielles et hydrolats qui font des merveilles pour les petits et les grands.