Du bon fonctionnement de notre système digestif dépend notre santé. Outre sa fonction de digestion et d’assimilation des aliments, l’intestin est une pièce maîtresse de notre système immunitaire, il produit 70 à 85% des cellules immunitaires de l’organisme. Plus de 300 espèces de bactéries vivent en symbiose dans nos intestins mais cet équilibre est fragile.

Une alimentation pas adéquate, intolérances, allergies alimentaires ou encore la prise de certains médicaments peuvent être à l’origine de troubles digestifs mais également le stress. Lors d’une période de stress, le ventre se gonfle, se tortille, l’énergie ne circule plus correctement … nos intestins sont tourmentés par nos émotions.

La réflexologie est une aide précieuse pour en améliorer les symptômes ou mieux, pour les faire disparaître définitivement.

En quoi la réflexologie peut soulager les troubles digestifs ?

Lors de la première séance, il convient d’analyser votre alimentation, les associations d’aliments et de faire les changements nécessaires, je vous accompagnerai dans cette démarche.

La réflexologie plantaire, permet l’ouverture des émonctoires de l’organisme, agit sur l’équilibre acido-basique, relance les mouvements internes des organes digestifs tout comme leurs sécrétions et surtout aide à gérer le stress.

Au-delà d’une anomalie physique, il existe de nombreux facteurs qui interfèrent sur notre système digestif et peuvent le dérégler. Stress, mauvaise alimentation, sédentarité, manque d’activité physique, émotions… pour ne citer qu’eux. D’un point de vue énergétique chinoise, la constitution individuelle, les énergies climatiques ou encore les saisons ont également un impact sur notre système digestif.

Selon l’antériorité ou la chronicité des troubles, l’accompagnement en séance de réflexologie plantaire peut être plus ou moins long.

La réflexologie plantaire en Médecine Chinoise

Notre état de santé, physique et émotionnel, est conditionné par les rapports Yin/Yang. Quand notre Yin et notre Yang sont équilibrés, nous sommes en bonne santé. Le déséquilibre apparaît quand l’un diminue ou augmente. Parmi les facteurs perturbateurs de notre équilibre Yin/Yang, notre alimentation est concernée.

Le Feu Digestif

La digestion en Médecine Chinoise

La digestion permet la production quotidienne de l’énergie vitale, que l’on appelle Qi. Du point de vue énergétique, c’est le couple Organe/Entraille de la Rate et de l’Estomac qui gère la digestion et dépend donc de l’Elément Terre. On parle alors du Feu Digestif.

L’Estomac reçoit les aliments et les transmet à la Rate, qui assure ensuite la transformation et le transport des nutriments. Le Qi de la Rate fait monter « le clair » des aliments, pour aller nourrir le Cœur et les Poumons, tandis que le Qi de l’Estomac fait descendre « le trouble » des aliments pour être par la suite évacué.

 » En Médecine Chinoise, Le Corps et l’Esprit ne font qu’un « 

Si la descente des aliments est perturbée, le Qi de l’Estomac stagne. Nous pouvons donc ressentir par exemple une douleur à l’estomac, un estomac noué, une perte d’appétit,… . Parfois le Qi de l’Estomac remonte car il n’arrive pas à descendre correctement. Cela peut dès lors se traduit par des nausées, des vomissements, des renvois … .

Les émotions rentrent bien évidemment en ligne de compte dans les causes et origines des troubles digestifs. Chaque personne a son histoire, son vécu… le facteur émotionnel prend donc une place très importante dans l’explication de ces troubles digestifs et leurs manifestations.

En Médecine Chinoise, Le Corps et l’Esprit ne font qu’un. Les composants de notre corps (organes, tissus, liquides etc…), notre psychisme et nos émotions sont tous intimement liés. Par le massage de certaines zones réflexes du pied, de la cheville et des jambes, il s’agira de rétablir l’harmonie du corps dans son entier.

Mon rôle en tant que réflexologue et praticienne en Médecine Chinoise est d’être à votre écoute, vous accompagner et vous aider à vous reconnecter à votre corps et vos ressentis.

Mes petits conseils de diététique chinoise pour aider votre organisme

  • Boire un verre d’eau chaude le matin au réveil (de l’eau bouillie qui a été refroidie): Ceci permet d’optimiser les fonctions digestives énergétiques et corporelles.
  • Manger chaud et des aliments cuits. La cuisson apporte de l’énergie Yang (Chaleur) qui permet de faciliter la digestion au niveau de l’Estomac et ainsi préserver le Feu Digestif.
  • Adapter votre alimentation aux saisons, au climat. Privilégier des aliments de culture biologique, de la région et de saison. En été, on pourra par exemple manger plus de crudités.
  • Prendre ses repas à heures régulières et ne pas manger trop tard le soir.
  • Essayer de manger dans un endroit calme, en étant détendu.
  • Eviter le grignotage tout au long de la journée.
  • Prendre le temps de bien mastiquer les aliments.
  • Respirer, bouger en faisant du Qi Gong, Yoga, natation …