Mes soins

Acupuncture

L’acupuncture consiste à stimuler des points très précis du corps, le plus souvent au moyen de fines aiguilles, afin de rééquilibrer le Qi, l’énergie vitale indispensable à la vie.

Toute séance d’acupuncture débute par un bilan de santé selon la Médecine chinoise afin d’évaluer l’état de santé du patient et ainsi de déterminer l’origine des symptômes dont souffre ce dernier.


Acupressure

Appelée aussi digitopuncture ou réflexologie, l’acupressure est également une technique issue de la Médecine chinoise. Le but de cette méthode et de redonner au corps humain un équilibre parfait en stimulant l’ensemble de ses flux énergétiques. La technique est la même qu’employé en acupuncture mais on utilisera les doigts au lieu des aiguilles. Cette méthode de soin simple et naturelle ne nécessite aucun équipement et augmente notre autonomie dans le domaine de la santé et de la prévention.

Auriculothérapie, ventouses et autres techniques …

En combinaison à une séance d’acupuncture, d’autres techniques (moxibustion, ventouses) peuvent également être utilisées afin d’accroître les bienfaits du traitement.

Chi Nei Tsang / Qi Nei Zang

La Médecine chinoise considère que le ventre est le deuxième cerveau de notre corps; il est le siège de nos émotions, voire même la source de nos maladies. Le Chi Nei Tsang (CNT) ou Qi Nei Zang, est un massage énergétique des organes internes qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser les émotions.

Aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles pour se soigner ou pour conserver la santé. Branche de la phytothérapie, l’aromathérapie permet de soigner grand nombre de maladies physiques mais aussi émotionnelles. L’Aromathérapie, la Médecine chinoise et la Réflexologie plantaire se complètent à merveille.

Réflexologie plantaire thérapeutique

La réflexologie plantaire se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sous les pieds. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. Elle vise à mobiliser les processus d’auto guérison du corps.

Réflexologie plantaire Thaï

La réflexologie thaï utilise également les zones réflexes mais d’une manière un peu différente. Elle associe une multitudes de techniques (pression, effleurage, étirement, grattage) afin de stimuler les zones réflexes spécifiques et ainsi favoriser une bonne circulation énergétique le long des Sen thaï, lignes d’énergie. Les pieds et jambes jusqu’au genoux sont travaillés. Des flexions et assouplissements complètent ce soin réalisé avec un baume aux huiles essentielles et un stick de bois.

Réflexologie pédiatrique

Réflexologue depuis plus de 10 ans et maman d’une petite fille de 8 ans, je ne peux que recommander la réflexologie plantaire pour les enfants.

La réflexologie pédiatrique diffère quelque peu des techniques appliquées aux adultes ; chez les bébés et les enfants, les réponses sont en effet plus rapides et plus importantes que chez les adultes. La  douceur prime et le « toucher » reste léger sur les zones réflexes à travailler selon la physiologie, l’âge de l’enfant et le but recherché.

———————————————————————————————————————————–

Le règlement s’effectue en espèces ou avec TWINT après chaque consultation.

Les séances sont en partie prises en charge par les caisses maladies pour les assurés bénéficiant d’une assurance complémentaire couvrant les médecines alternatives. Chaque police d’assurance étant différente, veuillez vous renseigner auprès de votre caisse maladie.